Prenez rendez-vous Belares-arrow-white-right

Entre le matériau d’isolationPUR et l’EPS, il n’y a pas photo

"Si nous devons utiliser de l’EPS et que nous voulons atteindre la même valeur d'isolation qu'avec une isolation de sol en PUR afin de satisfaire aux exigences de la PEB, cela a un effet non négligeable sur le gros œuvre du bâtiment. En effet, pour isoler aussi bien que le PUR, une couche d'EPS doit être beaucoup plus épaisse, ce qui fait que le sol arrive beaucoup plus haut."

Cela a bien sûr un impact sur les cadres de portes et les châssis de fenêtres déjà installés, ou sur des toilettes suspendues qui seront beaucoup trop basses par rapport au sol.

 

Une autre solution consiste à surélever l'ensemble de la construction avec une couche supplémentaire de briques partout. Mais qui voudrait cela?

Une autre solution consiste à surélever l'ensemble de la construction avec une couche supplémentaire de briques partout.

Pénurie d’isolation de sol en PUR sur le marché

 

Revenons en 2017. Plus moyen de trouver des matériaux d’isolation ! Le secteur de la construction tremble sur ses fondations, car il fait face à une pénurie structurelle de MDI, la matière première de base du polyuréthane, ou PUR en abrégé. Raison : il n'existe dans le monde qu'une poignée d'usines fabriquant ce type de produits. Ces producteurs ont convenu qu'il n'y aurait jamais deux lignes de production en maintenance, et donc à l’arrêt, au même moment. Excellent arrangement, tant qu'aucune circonstance imprévue ne survient. Or c’est exactement ce qui s'est produit en 2017 : une explosion à l'usine allemande de BASF a provoqué une pénurie de MDI. Les prix ont explosé et les délais de livraison sont tout à coup devenus énormes. Au point que les chantiers ont été fermés pour une durée indéterminée.

 

Afin de compenser cette pénurie aiguë de matériaux d'isolation, certains producteurs ont proposé l’EPS. Ils l'ont présenté comme LA solution exceptionnelle, mais ne vous y trompez pas : ils n'ont pas réinventé la roue. L'EPS existe depuis les années 1960 et est généralement connu sous le nom de ‘mousse de polystyrène’, ou Isomo. Ce qui est arrivé sur le marché en 2017 comme ‘l'alternative innovante et plus écologique au PUR’ était en fait des billes de frigolite mais sous une nouvelle forme, le ciment.

 

Valeurs d’isolation de l’isolation de sol en PUR vs. EPS

 

Pour constater que cette soi-disant nouvelle méthode n'est pas source de salut et certainement pas à la hauteur du PUR en termes de valeurs d'isolation, il suffit de jeter un œil à ce tableau:

 

Matériau d’isolation

Abréviation

Valeur  

Laine de verre

MW

                0,030 à 0,040

Laine de roche

MW

0,033 à 0,043

Verre cellulaire

CG

                0,036 à 0,050

Mousse de polystyrène expansé

EPS

                0,033 à 0,042

Mousse de polystyrène extrudé

XPS

0,029 à 0,038

Mousse de polyuréthane, polyisocyanurate

PUR/PIR

                0,019 à 0,027

Cellulose (flocons de papier)

 

                0,035 à 0,040

 

Source: https://www.energiesparen.be/vergelijkingisolatiematerialen

 

Ce qui est important, c’est la valeur λ ou ‘valeur lambda’. Celle-ci indique la conductivité thermique du matériau en question. Plus la valeur λ est élevée, plus elle conduit la chaleur et moins elle isole. Sachant cela, ne préférez-vous pas choisir un produit ayant la valeur λ la plus faible possible?

 

Pourquoi optons-nous pour l’isolation de sol en PUR?

 

Le marché offre une large gamme de produits pour l'isolation des bâtiments. Pour les nouvelles constructions, les exigences en matière d'isolation deviennent de plus en plus strictes, presque d'année en année. Au sein de Bel Group, nous avons choisi le PUR comme matériau d'isolation car la haute qualité de ce produit garantit à nos clients que leur maison répondra toujours aux normes requises.

En tant qu’installateurs agréés d’isolation de sol en PUR, nous sommes convaincus de notre produit, mais nos raisons sont bien fondées.
 

Isolation en PUR vs. EPS: 5 différences essentielles!

En tant qu’installateurs agréés d’isolation de sol en PUR, nous sommes convaincus de notre produit, mais nos raisons sont bien fondées. Voyez plutôt cette comparaison des propriétés du PUR face à celles de l’EPS:

1. Le prix unitaire de l’EPS est peut-être moins élevé, mais il en faut davantage:

 

Pour obtenir le même effet isolant, il faut des quantités beaucoup plus importantes d'EPS que de PUR, ce qui, en fin de compte, vous revient plus cher.

 

    POUR UNE VALEUR D’ISOLATION ÉGALE

     

    PUR

    EPS

    Épaisseur : 10 cm

    Épaisseur : 15,4 cm

    Prix: 1895 euros hTVA 

    Prix: 2033,89 euros hTVA 

     

     

       2. Le PUR garantit un avancement rapide des travaux:

       

      Dans les maisons d'une superficie allant jusqu'à 200 m², c'est-à-dire les maisons unifamiliales standard, l’injection de mousse PUR ne dure qu’une journée. Comme le PUR est un produit dit « à deux composants » qui est injecté à chaud et de manière industrielle, on peut marcher dessus après seulement 25 secondes. Après avoir durci une nuit, les travaux connexes peuvent déjà être repris. L'EPS n'offre pas cet avantage, au contraire. Ce produit a besoin de quelques jours, voire une semaine, pour être complètement durci. Dans un secteur comme celui de la construction, où les retards coûtent très cher, le fait de pouvoir avancer rapidement est particulièrement apprécié.

       

         3. Le PUR est une solution soignée:

         

        Lorsque nous injectons de la mousse PUR dans une maison, nous recouvrons toujours toute la surface jusqu'à une hauteur de 1,60 mètre. Nous évitons ainsi d'endommager d'autres matériaux qui ont déjà été placés. En raison du temps de séchage rapide du PUR, nous pouvons également retirer la protection immédiatement après. De plus, le bâtiment reste complètement sec. L'EPS ne possède pas cet avantage. Il reste une solution à base de ciment, ce qui signifie que le matériau a besoin de plus de temps pour sécher. De plus, l'humidité qui se dégage du ciment pendant le processus de séchage doit bien aller quelque part. Cette dernière se fraye naturellement un chemin à travers le bâtiment, par exemple à travers les trous et les fissures pratiqués pour installer les câbles électriques.

         

           4. L’injection d’isolation en PUR se fait toujours dans des conditions de sécurité strictes:

           

          Une idée reçue qui circule au sujet du PUR et que nous tenons à réfuter ici, est qu'il serait moins respectueux de l'environnement que l’EPS parce qu'il contient des substances nocives. Des produits chimiques sont en effet libérés lors de l’injection de PUR, mais ils s'évaporent immédiatement et peuvent être éliminés par une bonne aération. Lorsque nous arrivons sur un chantier avec notre matériel de pulvérisation, nous évacuons d’abord complètement les lieux. Nous sommes les seuls à pouvoir être éventuellement quelque peu gênés par les gaz libérés. Ceci dit, nos collaborateurs portent toujours des vêtements de protection et des masques faciaux, afin de pouvoir faire leur travail en toute sécurité.

           

             5. Le PUR est une excellente sous-couche pour le chauffage au sol:

             

            Le PUR est un produit à cellules fermées, ce qui augmente considérablement sa densité et, par conséquent, sa résistance et sa solidité. Les tubes pour le chauffage au sol sont fixés dans la couche de PUR à l'aide du système d'agrafes Tacker, une sorte de clips qui maintiennent les tubes en place. Grâce à la densité du PUR, des agrafes d'à peine 3 centimètres sont suffisantes. Et même dans les courbes, là où la résistance est la plus forte, les agrafes restent bien en place. De nouveau, avec l'EPS, c'est différent. Le matériau est granuleux et sa densité est donc beaucoup plus faible. Des agrafes de 3 centimètres ne sont pas suffisantes dans ce cas; il faut au moins 6 centimètres. Ce qui signifie qu’une couche d'au moins 6 centimètres d’EPS doit être posée avant de pouvoir installer un système de chauffage au sol. Il est possible que l'architecte n'ait pas prévu cela dans ses plans. Ce qui crée à son tour de nouveaux problèmes. Bref, le PUR est un meilleur choix à nombreux points de vue.

             

            Intéressé(e) par une isolation PUR? N’hésitez pas à contacter Bel Group ou à prendre rendez-vous, nous discuterons ensemble de votre projet. 

             

            Prenez rendez-vous avec un expert

             

                  Case II Keerbergen
                  Télécharger case
                  Case I. Kessel-Lo
                  Télécharger case
                  Nous sommes fiers
                  de nos réalisations!
                  Découvrez nos projets ici
                  Toutes les références
                  Contactez-nous

                  Notre norme, c'est votre confort. Vous avez encore des questions concernant nos services ou vous désirez obtenir l'avis de nos experts ?

                  Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer afin de faire connaissance et d'établir une offre sur mesure.

                  N'hésitez pas à nous contacter.

                  Contactez-nous